Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hexagone à l'agonie
13 février 2007

Génération virtuelle

chat_lionOutre l'excellent titre de M, il semble bien que nous soyons entré dans une période sans précédent d'un point de vue conceptuel de la réalité. Les sociétés ont toujours été divisées en castes plus ou moins nombreuses et surtout, plus ou moins bien informées des réalités du monde.
Au moyen âge, la vision que l'on pouvait avoir n'était certainement pas la même suivant que l'on naissait dans une ferme en pleine campagne ou au sein d'une famille de seigneur. La vérité des uns n'était certainement pas la vérité des autres et on le sait, la réalité imposée par les seigneurs aux paysans l'était dans le but de leur propre bénéfice.
Aujourd'hui, avec toute l'information qui nous saute dessus sans qu'on lui demande quoi que ce soit et la mondialisation, on pourrait se dire que ces castes ont tendance à se fondre et que tout le monde bénéficie de la même vérité...

Je voudrais juste remettre relativiser un peu les choses :

une petite citation pour commencer (celui ou celle qui me trouve d'où je la sors gagne..toute mon estime! ...)
"...savoir distinguer entendre, croire et opiner.
Celui-là qui entend, qui comprend quelque chose par des raisons certaines. Celui-là croit, lequel emporté par le poids et le crédit de quelque grave et puissante autorité, tient pour vrai cela même qu'il ne comprend pas par des raisons certaines. Celui-là opine, qui se persuade ou plutôt qui présume de savoir ce qu'il ne sait pas. Or c'est une chose honteuse et fort indigne d'un homme que d'opiner, pour deux raisons : la première, parce que celui-là n'est plus en état d'apprendre, qui s'est persuadé de savoir ce qu'il ignore; et la seconde, parce que la présomption est de soi la marque d'un esprit mal fait et d'un homme de peu de sens. Donc de ce que nous entendons, nous le devons à la raison; ce que nous croyons à l'autorité; ce que nous opinons à l'erreur..."

Notez que les politiques croient souvent avoir la solution à nos problèmes...à quelle autorité se réferrent-ils?? La république pour les uns, la religion pour d'autres...

Alors maintenant que vos neurones sont bien chauds et vos synapses bien huilés, que pensez vous de l'Informatique (je met une majuscule car je parle ici de la science de l'information)..Quel mot y associez-vous?

Vous entendez, croyez ou opinez??

Ne vivrions nous pas tous dans l'erreur...
Les informaticiens sont souvent vus comme de petits génies...au moyen âge on aurait dit sorciers!
La souris est la nouvelle baguette magique, ABRACADABRA, je clique ici et zou, je suis transporté ailleurs!

Est ce par ce que certains y "croient" (y voient une autorité supérieure) qu'il se perdent dans second life ou est ce tout simplement parce que la first life est trop pénible?
Pensent ils que tout y est possible en sachant qu'il s'agit d'un programme conditionnel écrit et contrôlé par des hommes alors que rien n'est possible dans la vraie vie (écrite uniquement par soi même).

N'est-ce pas là la nouvelle drogue permettant de contrôler la population...que se passerait il si toute l'énergie déployée pour réussir dans second life était utilisée pour réussir dans la première?
Que se serait-il passé si toute l'énergie dépensée pour réussir après la mort avait été utilisée pour réussir sa vie avant? ...

Bonne nuit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité