Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hexagone à l'agonie
22 août 2007

Les jeux sont faits

annie_cordyBien, nous y voila :
Entre des taux que la BCE annonce ne pas vouloir baisser et même augmenter au début Septembre.
Une crise que l'on nous annonce sur les crédits à risque uniquement mais qui est bien plus grave que cela.
Une Chine qui augmente ses taux pour contrecarrer une inflation qui commence à se répandre dans le monde.
Un président qui pourrait chanter "j'voudrais bien...ouin ouin .. mais j'peux poins...ouin ouin" auprès du conseil des sages, que reste t il à notre beau soutient de croissance de ces dernières années, j'ai nommé le marché de l'immobilier?

Ben rien.

Les Us vont entrer en récession (on nous dira que non, jamais de la vie, même pas mal et pourtant..)
La Chine, dont la croissance est basée sur la consommation frénétique de ces derniers va soudainement pédaler dans le vide, provoquant une chute de la croissance mondiale.
Pendant ce temps, la surchauffe de son moteur implique une hausse des taux généralisée afin d'éviter une inflation galopante que l'on tente de nous cacher à coups de rapports d'instituts basés sur un panier de produit qui ne concerne personne (perso, j'achète à manger et je fais le plein d'essence quotidiennement, par contre, j'achète une télé tous les 8 à 10 ans...).

Qui croira alors encore qu'il est utile de s'endetter sur 30 ans afin de mettre un toit sur sa tête et plus simplement, qui le pourra...

Petit proverbe pas chinois pour conclure:
Pour chercher de l'eau, on peut aller dans les nuages ou alors tout simplement rester sur terre et attendre qu'il pleuve...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Dans notre société actuelle tout est prétexte à faire du fric le plus facilement possible. Ce qui fait que notre économie est à la merci des spéculateurs. Le moindre écart climatique engendre une montée des prix des produits de consommation courante. Le moindre conflit au Moyen-Orient fait flamber les prix des produits pétroliers.<br /> En France des crédits existent pour les personnes en situation précaire. Juste pour des petites sommes de 1000€ à 2000€ prêtées à 22% à ce taux là on frôle l'usure.
Publicité