Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hexagone à l'agonie
15 octobre 2006

KIM JONG ILL est devenu BOUM BOUM

Effroi manifeste, la Corée du nord a fait exploser la bombe. Effroi, sanctions (economique mais pas plus).

Et ça change quoi ?

La Corée du nord est en etat de quasi autarcie, pour le reste (la nourriture essentiellement) pas de sanction.
Ses activités financiéres vont etre sanctionnées : pas de bol, elles sont toutes illegales DEJA.

Sanctions militaires ? les americains n'ont meme plus les moyens d'assurer la rotation de leurs unités en irak, faute d'effectifs. Et si le dictateur nord-coréen decidait de frapper le sud, les 40 000 soldats americains seraient des otages et des victimes, rien d'autre.

Le responsable ? pas kim jong ill, pas ahmadinejab, non, le responsable, c'est G W Bush. Par ses agressions, sa strategie de la tension, alors que desormais, les USA sont absolument incapables d'actions politiques ou militaires contre les pays de "l'axe du mal".

A l'inverse, l'irak n'avait pas d'armes de destructions massives, se pliait aux inspections. Leçon ?

Il faut se doter de l'arme nucleaire le plus vite possible et/ou passer à l'offensive.

Cuba passe à l'offensive tous azimuts en s'appuyant sur le reflux americain en amerique latine, les chefs d'etats (bolivie, venezuela) menacé de coups d'etats ou d'assassinats auraient absolument tort de faire le moindre cadeau à Washington.

Les bruits couraient d'une action militaire nucleaire contre l'Iran. Desormais, meme par rapport aux plus fideles alliés, il serait difficile de justifier cette attaque alors que la Corée, elle a fait la preuve qu'elle posséde la bombe.

La solution ? certains regimes sont sains, celui de Chavez est populaire. d'autres sont des residus du passé, qui ne tiennent que par leur opposition à washington. Dans la paix, ils n'auraient que quelques mois à vivre.

Il serait absolument machiavelique de leur proposer cette paix. baisser la garde, reconnaitre un role regional voire mondial à l'iran ? et alors ? voila qui destabiliserait reellement les regimes condamnés.

Des guerres "à mort" ont été gagnées par la diplomatie. la confrontation en irak, en afghanistan n'a rien resolue, contre la corée elle ne donne rien et contre l'Iran tourne aussi à la debacle.

Les etats unis viennent de demontrer leur incapacité à affronter des etats très faibles.

Le déclin politique et militaire des USA vient d'atteindre son crépuscule.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
vu les faibles sanctions face à la Corée, l'Iran ne peut de toute manière qu'être incité à continuer ses recherches nucléaires...
Publicité