Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hexagone à l'agonie
11 octobre 2006

Machine arrière toutes et complexe d'oedipe inversé

d_mographieJe ne sais pas si c'est juste une impression, mais il me semble que notre monde fait machine arrière à vitesse grand V. Depuis les attentats du 11 Septembre, tout semble régresser très rapidement. Les murs qui avaient été abattus dans les années 90 sont en train de se reconstruire (à d'autres endroits certes , mais les motifs sont les mêmes) , retour de la crise pétrolière des années 70, nous ressentons plâner au dessus de nos têtes les menaces nucléaires des années 50, les lois prohibitives se multiplient (interdiction de fumer dans les lieux publiques) tel les années 20..et cela semble s'accélérer!
La religion redevient un prétexte valable à la guerre et les extrêmistes de tout poils refont leur apparition...
Le protectionnisme redevient le mot d'ordre dans le monde entier..brrr, est-ce l'hiver qui arrive qui me provoques ces frissons?

Le cas français est assez intéressant puisque bien que non sociologue, un réflexion m'est venue sur l'évolution depuis l'après guerre.
Nous sommes tous conscients que la génération du baby boom est la plus nombreuse et à le plus de poids au niveau des décisions politiques. Lorsque cette génération à eu 20 ans, il était interdit d'interdire, il fallait renverser les choses convenues.
Lorsqu'elle a eu 40, la France a connu ses années "fric", ça va Bernard? Ça va fort, très fort!
Maintenant qu'elle se dirige vers la retraite, il faut plus de police, plus de protection, leurs médecin leur ayant conseillé d'arrêter de fumer et de limiter les exès, ce principe est imposé à tous..ça évite d'être tenté!

Quelle sera la prochaine étape? Un retour aux valeurs morales et au respect des anciens...ne commencerait on pas déjà à nous suriner avec la nécessité de rétablire une solidarité intergénérationelle?

J'ai pu lire un article cette semaine d'un baby boomer stipulant que la génération sacrifiée était un mythe et qu'il s'agissait plutôt d'une génération  qui refusait de grandir et de quitter le cocon familiale...il faudra qu'il m'explique comment il est possible de prendre son indépendance en gagnant 1000 euros par mois avec des loyers à 600 euros...

Je veux bien admettre que c'est la loi de la démographie, le plus grand nombre a toujours raison en démocratie, rien à redire mais je refuse qu' on tente de nous porter responsable de cet état de fait!

Ça ne fera pas avancer le débat de l'avoir dit mais ça soulage!


Publicité
Publicité
Commentaires
P
t'as oublié dans le tableau le retour à l'etalon-or. c'est pas moderne pour le moment, mais mon petit doigt me dit que ça risque de revenir, en reaction aux exces actuel. jugez en vous meme :<br /> mars 2006 la fed cesse de publier M3, le montant global de la masse monetaire,<br /> - 29 juin 2006 : durant cette semaine, la fed à grand coup de planche à billet a racheté 1423 milliards de $ de dettes federales (coucou à tout ceux qui disent qu'on ne peut laisser dettes à enfants et petits enfants : elles sont fictives).<br /> à cette date là, une estimation de 12 200 milliards de $ de masse monetaire est la minima des minima.<br /> à l'heure actuelle 15 000 milliards de $ semblent elles aussi, une estimation (tres basse), et ne vous inquietez pas, en europe nous sommes aussi concernés, vu la libre circulation des capitaux.<br /> la purge de la dette mondiale est commencée. la flambée du prix de l'essence est tres simple à expliquer : plus personne ne sait quoi foutre de ses $ !<br /> Donc on va vers un double phenomene deflation/hyperinflation.<br /> l'inenarrable greenspan vient de dire "la bulle immobiliere, c'est pas ma faute, c'est la faute à la mondialisation !"<br /> quand tout cela sera fini, on aura peut etre de nouveau une vraie monnaie, rappelez vous, comme celle qu'on avait avant le 15 aout 1971. <br /> ça, ça risque d'etre moderne coco !
Publicité