Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hexagone à l'agonie
6 juillet 2006

le miroir aux alouettes

Il y a quelques années je lisais dans un journal économique "les fonds de pensions américains 4 fois meilleurs que les fonds de pension britanniques" interessant. Passionnant même, cette manière d'annoncer une faillite et une dégringolade, car à la lecture de l'article il apparaissait que 5 % des fonds de pensions britannique étaienr capables de payer, et 20 % des américains, le reste n'ayant plus assez de fonds (donc en faillite). Depuis quelques années d'ailleurs les fonds de pension anglo saxons font faillite à allure accéléré, d'autant plus vite d'ailleurs que les employeurs, qui assuraient un montant de retraite, s'étaient dispensés de versement pendant les années d'euphorie boursière, et n'entendaient pas trop les reprendre, surtout sans limites.

Là est visible actuellement la finalité de tout le système économique actuel : faire baisser les salaires notamment en france par une smicardisation croissante, et supprimer tout coûts annexes : vieillesse, maladie, chômage.

Cela dans quel but ? c'est difficile à dire, à part peut etre une volonté de distanciation sociale de l'élite, qui elle de toute façon se voit pouvant toujours faire face à ses charges en se dispensant de la solidarité, qui est la marque de l'état-nation.

alors, comme les fonds de pension, si vantés etaient en pleine dégringolade, il y a eu par effet de subsitution un boum immobilier et une bulle immobilière.

D'aucun naïvements esperent par ce biais "constituer une retraite" et "ne pas verser un loyer a fond perdu" ou "jeter l'argent par les fenetres". C'est bien.

Mais naïf. Comme disait Rockfeller la veille du krach de 1929, quand "tout le monde est au courant alors vend, la catastrophe n'est pas loin !"

La richesse fluctue sur le long terme. Une société n'est pas compétitive si elle s'assit sur une domination sociale. le seul trésor c'est le travail, qui à l'instar de l'électricité ne se stocke pas.

L'immobilier, n'est pas une valeur, mais un coût. Si tout le monde est propriétaire, tout l'immobilier vaut zero. Car il n'y a plus d'acheteur. Il est pareillement difficile d'imaginer une société ou tout le monde posséderait une résidence principale, et une residence destiné à la location. Qui seraient les locataires ?

Je connais pas mal de gens qui possedent des immeubles qu'ils louent, ils ont du être content d'entendre par la fnaim que le prix des logements dans les centre ville augmentaient sans cesse. Eux dans leur centre ville, ils feraient plutot (involontairement ) du social voire du très social, mais même dans ce cas là, souvent des pauvres, il n'y en a pas assez (salauds de pauvres!). Il faut dire que ces gens là, ce n'est pas à Paris qu'ils ont des immeubles.

rendons à césar ce qui est à cesar et à tony Blair, ce qui est à tony Blair. Pour faire face au problème des retraites, il a eu une idée géniale (faut être anglais pour penser à ça, une idée aussi original) : cela s'appelle accrochez vous bien LA RETRAITE PAR REPARTITION ! Nos hommes politiques, friands de modéles étrangers devraient immediatement s'en inspirer.

Mais comme à un certain niveau, on ne se refait pas et que la volonté d'e....er ou de s...er le populo est quasi une marque de fabrique, il en a profité pour reculer l'age de la retraite. Fallait pas croire qu'ils allaient s'en tirer à si bon compte ! avec toujours comme alibi, l'équilibre des finances publiques.

Question fil rouge : quelqu'un peut il me rappeler la dernière année d'excedent ou meme d'equilibre budgetaire ? faisons simple : depuis l'an mil pas plus loin. ?

Publicité
Publicité
Commentaires
W
bien mais balaions devant notre portes es arétons de voir cher les autres la pailles es qune poutre imence nous emerdes<br /> un 10 million de gents sons esclus en france es avec les socialistes comme chef d'horquestre<br /> je te laisses dir la suite dans l'honétetée j'espéres
Publicité