Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hexagone à l'agonie
26 avril 2006

Quel cirque!

gladiateurFaisons un petit retour en arrière, un peu plus loin que les fois précédentes pour nous rendre dans l'empire romain.

A cette époque, pour les gens de bonne société, le temps peut parfois être long car ces personnes très entourées (on va chercher un esclave au marché comme on achète son pain aujourd'hui) on finalement assez peu de choses à faire hormis organiser des orgies, aller aux bains (pour éliminer les effets des orgies) et faire de la politique (avec des copains rencontrés dans des orgies). Les empereurs romains, loin d'être tous fous, ont très vite compris que cette masse, qui de plus était celle qui avait le droit de vote et pouvait donc devenir très gênante, avait besoin d'être stimulée. Et quand je dis stimulée, je devrais plutôt dire gavée de spectacles. En effet, tout le temps que ces gens passaient aux jeux du cirque, ils ne le passaient ni à penser, ni à parler, ni à comploter. De plus, cela leur apportait une telle joie que jamais ils ne pourraient critiquer l'organisateur de ces jeux.

Ces empereurs se mirent donc à organiser des jeux de plus en plus grands, de plus en plus coûteux et de plus en plus cruels pour ne jamais décevoir leur citoyens. Les gladiateurs étaient des personnes très connues, admirés de tous, de vrais stars (enfin ceux qui survivaient, les autres...)
Le plus malin est que selon les besoins de Rome, les jeux participaient à "la formation" (ou plutôt la déformation) des esprits. Lors des conquêtes africaines, des tas d'animaux de la savane étaient amenés vers Rome. Lors de l'apparition des religions un peu trop voyantes, les fauves se chargeaient de faire comprendre aux citoyens ce que Rome en pensait...
Ainsi, par les jeux, l'empire romain justifiant auprès de toute la société ses actions militaires et politiques.

Il m'arrive lorsque je regarde la télévision, d'avoir la sensation d'être assis dans une arêne.

Lorsque je vois des émissions de télé réalité, je revois ces gladiateurs dont certains deviendront des stars (le temps de se faire embrocher ou bouffer par une major) et d'autres disparaîtront non sans nous avoir bien fait rire.

Lorsque je vois des émissions qui racontent qu'il est impossible de se loger en France parce qu'il y a pénurie et qu'il  faut se dépêcher d'acheter alors que nous sommes en pleine bulle immobilière, je revois ces éléphants qu'on faisait défiler pour justifier le fait qu'il fallait augmenter les impôts pour les campagnes.

Lorsque je vois le journal télévisé qui durant le mouvement anti CPE insiste sur les casseurs des banlieues un peu "typés", je revois ces croyants qu'on jetait aux fauves.

Et lorsque j'entends parler de la grippe aviaire, je ne peux m'empêcher de repenser à Mao qui avait demandé à tout son peuple d'exterminer les moineaux les rendant coupables de manger toutes les semences. Résultat, l'année suivante, il y avait tellement d'insectes que la plupart des plantations n'ont pu pousser correctement, poussant la Chine dans une énorme famine. Je sais, cette phrase est un peu hors contexte mais la parabole était trop belle, j'ai pas pu m'empêcher.

Au fait, pour mémoire, l'empire romain a disparu du fait de la décadence de son élite politique, des luttes intestines pour le pouvoir et du manque de civisme de ses citoyens...a méditer!

chute de l'empire romain

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité