Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hexagone à l'agonie
22 avril 2006

De l'art de vivre en société

chevalierContinuons notre petit comparatif historique et intéressons nous aux classes de la société moyennâgeuse.
A ma gauche, des paysans, des artisans, des commerçant, des valets, des soldats enfin tout ce que vous voudrez mais des gens qui travaillent, produisent de la valeur, proposent des services. Tous ces gens gagnent leur vie en fonction de leur rendement (c'est à dire que le bûcheron qui coupe 2 fois plus de bois qu'un autre à des chances de gagner 2 fois plus...même si ce principe n'est peut être pas vrai pour les soldats...). Ils ont donc la sensation d'évoluer au sein d'une société juste où des dictons tels que "tout travaille mérite salaire" etc font foi.
A ma droite (le choix de la gauche et de la droite est fortuit! Je ne suis pas en train de préparer les élections de 2007!) un seigneur, des chevaliers, une courre, des princes et princesses qui sont là parce qu'ils ont dans le sang un truc spécial. Ils sont tous issus de lignées importantes et sont les représentants de dieu sur terre! (Il fallait la trouver celle-là!). Je dirais plutôt qu'en fait, ils ont eu de la chance. Du coup, ils ont droit à tout sans avoir besoin de travailler. En fait, si, ils travaillent et leur boulot consiste à faire rêver les gens (ceux qui produisent) et à les impressionner assez en leur faisant peur ou en leur en mettant plein la vue pour que jamais, au grand jamais, ceux-ci ne puissent penser que cette situation est absurde...
Pour parvenir à leurs fins, ils inventent de belles histoires que le peuple va gober.
Prenons la légende du roi arthur (qui n'existait pas au moyen âge mais c'est bien la preuve que le monde change peu, et puis à l'époque, ils avaient déjà les croisades...) : regardez brave gens, on sue sang et eau pour vous et on fait des trucs super important du genre retrouver le grâle tout ça..La preuve qu'on est des gens exceptionnels, ont est investis de missions dont vous ne pouvez même pas comprendre la portée!
De la même manière, on donne aux chevaliers une image de grands sauveurs, prêts à tous les sacrifices pour la veuve et l'orphelin lié par des serments d'honneur. Bref, des héros quoi et en plus des héros accessibles. Afin de calmer un peu ceux qui auraient auraient quelques doutes quant au fonctionnement du système,  on laisse un petit pont d'accès entre ces deux mondes. A ceux-là, on leur dit:
Écoute petit, certes pour le moment, tu a pu constater que tu vivais dans un taudis, que tu ne mangeais pas à ta faim alors que tu travailles tout le temps et que pendant ce temps là, je m'occupe à m'entraîner au maniement des armes pour le jour ou tu déciderais de venir me casser les pieds. C'est déjà pas mal de l'avoir constaté (parce qu'il y en à un paquet qui ne s'en rendront même jamais compte) mais plutôt que d'essayer de bousiller tout ce système, essaye d'en profiter. Deviens écuiller, travaille dur, entraîne toi et peut-être un jour, toi aussi tu franchiras la barrière (psychologique) entre nos deux mondes.

Ah oui, je vous le dis, dure époque que le moyen-âge!
Entre temps, nous avons eu la révolution (je rappelle juste que révolution c'est un tour complet sur soi-même et pas retournement) qui a tout changé.
Désormais, nos élites ne sont plus choisies par le sang mais par papa euh..pardon par le peuple.
Nous avons le choix de nos représentants (et si aucun ne convient, nous pouvons voter blanc même si le vote blanc compte pour du beurre et revient à ne pas voter..j'en reparlerai).
En plus, tout le monde peut se présenter. Bon, ok, il faut trouver quelques signatures de maires, payer quelques frais de publicité et avoir quelques connaissances du milieu mais puisqu'on vous dit que tout le monde peut se présenter (Celle-là elle vaut autant que la représentation de Dieu sur terre).
De même dans les grandes entreprises, c'est un pur hasard que des noms très connus en politique ou dans le monde des affaires se succèdent aux postes de direction (ils doivent aussi avoir quelque chose dans le sang).
Et tiens, puisqu'on y est, vous savez, vous qui produisez des biens ou des services et travaillez toute la journée, en quoi consiste un poste de direction, de management ou sénateur? Ils doivent faire des trucs super importants et trop compliqués que nous ne sommes pas aptes à comprendre.
De toute manière, dans notre société moderne, tout les hommes naissent libres et égaux en droits (là chapeau, j'aurais pas trouvé mieux!), il suffit de faire des études pour parvenir dans les hautes sphères du système...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
eh ben toujours pas décidé à dormir la nuit?!!<br /> Et les migraines ça va...?<br /> Tes reflexions sur l'hexagone sont intéressantes. J'espère que beaucoup de monde se sentira concerné et que à force de discussion ce serons nous qui ferons la prochaine révolution. Tu sais que mon p'tit chéri est 100 % partant...<br /> ALLER TOUT LE MONDE CHANGEONS TOUT CA!!!!!
Publicité