Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hexagone à l'agonie
8 mai 2007

Tous propriétaires! Un rêve d'enfants...

propri_taireBien, puisque notre nouveau président en a parlé, je pense que beaucoup de gens se demandent comment il compte réaliser cette prouesse!
Alors on nous parle de déduction des impôts des intérêts d'emprunt. Pourquoi pas mais personnellement, je pense qu' il s'agit là de mesurette.

Je m'explique:
L'idée est la suivante : si les intérêts représentent 60% de ce que je rembourse chaque mois, je pourrai déduire 60% de mes impôts. Je réalise donc une économie, et on peut se dire que cela permettre au marché immobilier de trouver un troisième souffle (après celui du prêt à taux zéro) lui évitant la gadin annoncé.

Oui mais voilà, je me dis que les personnes qui payent beaucoup d'impôts (parce que si on paye 1000 euros par an et que l'on réalise 600 euros d'économie par an, je ne pense pas que cela permette aux personnes non intéressées par le marché immobilier actuel de devenir soudainement solvables!), les personnes payant beaucoup d'impôts donc sont déjà, en très grande majorité, propriétaires et peuvent depuis belle lurette, au travers des lois De Robien et Borloo dé-fiscaliser leurs placements immobilier.

Dont acte, cela ne changera donc rien au marché en lui-même, peut-être, par effet psychologique, cela permettra au marché de résister quelques mois supplémentaires. Si tous les français doivent devenir propriétaires, il va falloir que les prix baissent considérablement ou que l'on subisse une inflation des salaires phénoménale.

Je pense donc que cela permettra uniquement à ceux ayant acheté au plus haut en s'endettant sur 25 ou 30 ans à 40 ou 50 % de pouvoir continuer de payer sans basculer dans la faillite personnelle, en leur offrant une bouffée d'oxygène leur permettant de pédaler pour la croissance sans étouffer totalement, sympa!

De toutes les manières, soyons conscients que si 100% des français deviennent propriétaires, l'immobilier ne vaut plus rien car personne ne veut ce que tout le monde a et le luxe sera alors d'être locataire!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité