Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hexagone à l'agonie
19 mars 2007

Circulez!

circulationSuite de nos épisodes concernant notre schéma :

Comment donc, alors que les besoins de travail baissent (plus de retraités que d'entrants dans la vie active), les besoins d'argent augmentent (idem) et qu'il n'est plus possible d'en importer car la dette commence sérieusement à se voir, comment donc allons nous remettre tout se système en mouvement?

Très simple :

1/ On baisse les taux, ce qui provoque un attrait pour le crédit capable de créer de l'argent.
2/ On "incite" les gens à travailler plus. Comment?
    On bloque le salaires et on augmente les prix (tout en continuant à conserver des taux bas) de tous les produits de base (logement, nourriture, essence). Évidemment, pendant ce temps on modifie le calcul de l'inflation afin de faire intervenir les produits Hi tech dans le panier des ménages, histoire que l'astuce soit moins visible.

On se retrouve alors avec des gens qui non seulement prennent du crédit par choix, mais aussi par nécessité.
On augmente donc la création d'argent.

Ici se termine la première partie du plan, c'est celle que nous venons de vivre les 5 dernières années. Les principaux effets que nous constatons aujourd'hui sont la chute du pouvoir d'achat et les problèmes du logement.

3/ On commence à relever les taux. Les gens qui avaient "calculé" leurs crédits au plus juste se retrouvent étranglés, les même qui, il y à 5 ans, n'auraient échangé contre rien au monde leurs sacro saintes 35 heures sont prêts à tout pour travailler 4 heures de plus par semaine pour maintenir un semblant de niveau de vie.
4/ Les prix baissent parce que désormais, l'argent vaut beaucoup de travail et les banques refusent (comme d'habitude) les risques. Une partie de l'argent créé permet d'alléger la dette, l'autre est destinée au 5.
5/ Tout l'argent récolté par les banques est disponible pour les entreprises, l'Etat créé à grands coups de débats, des lois permettant des allègements aux entreprises leur donnant la possibilité d'embaucher plus (les candidats ne manquent pas..cf 3).

Un grand coup de bouster dans le circuit en quelque sorte...ehhh oui, nos soucis et nos problèmes pèsent bien peu de choses face à ce circuit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité