Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hexagone à l'agonie
14 mars 2007

les cycles de la nature

recessionTout le monde en ce moment semble se demander si notre économie va ou non entrer en récession.

D'un point de vue purement logique, en intégrant les paramètres de démographie et de salaire, partons sur des hypothèses simples:

De nombreux baby boomers sont ou vont très bientôt partir à la retraite.
Qui dit retraite dite pouvoir d'achat divisé par 2 (pour simplifier, je sors les baby boomers ex pdg du CAC 40 qui continueront à gagner des sommes astronomiques même en étant officiellement à la retraite).

De nombreux quadras voient leurs salaires stagner voire baisser (35 heures mi amor...) depuis 5 ans. De plus beaucoup de ceux ayant un pouvoir d'achat "sympa" l'ont investi dans la pierre et traînent un crédit leur entamant joyeusement les rentrées disponibles.

Comme tous ceux de la génération "mobile" ont pu le constater (les jeunes dans la force de l'âge dont on estime que l'expérience et les diplômes valent le poids d'une cacahuète ...grillée, à sec et sans sel), leurs salaires (quand ils en ont un) sont plutôt "stagnants".

Autrement dit, alors que tout était cher ces dernières années (beaucoup de gens avec beaucoup de pouvoir d'achat) on va se retrouver dans une situation avec beaucoup de gens ayant très peu de pouvoir d'achat.
Inutile de vous expliquer que pour moi le "transfert de masse" s'est effectué au travers de l'immobilier, vous commencez à connaître mon avis là dessus.

Je vois donc 2 solutions:
Soit on repart pour une course frénétique à l'inflation (mais vu les taux de la BCE et son oeil de Lynx JC Trichet, ça ne semble pas être la solution choisie) permettant en conservant des prix quasi stables de dévaluer la monnaie.

Soit les prix baissent (Logan, Low Cost, prix cassés sont des mots qui deviennent très à la mode) permettant à tout le monde de retrouver un pouvoir d'achat en demandant aux entreprises d'investir leurs énormes bénéfices pour créer de la valeur ajoutée à bas prix ou valoriser l'écologie. Celles-ci devront, avec le matelas qu'elles se sont constituées, parvenir à subsister malgré une baisse de la demande et une baisse des prix.

Le cas 2 est associé au mot récession..à vous de juger...

Depuis 5 ans, on nous parle que de hausse...l'été ne dure pas toute l'année, l'économie, comme la nature à ses cycles, bienvenue en hiver!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité