Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hexagone à l'agonie
3 mars 2007

Principe de causalité

causalit_Cette semaine à vu le retour de la conscience du risque sur les marchés boursiers (ben non, désolé mais nous ne vivons pas dans le monde merveilleux de Disney!)
Mais qu'est ce que le risque pour de l'argent ?

(parce que finalement, à l'heure actuelle, nous consommons la plupart de notre argent de manière purement numérique sans même voir passer de billet physique).
Le risque est il de se retrouver avec un signe - devant un chiffre affiché sur notre compte ? Bien évidemment non, ce n'est qu'une manière de prendre conscience, le risque est ailleurs, le risque c'est l'exclusion du groupe, l'exclusion de la société de consommation.

Alors qu'est ce que l'argent? Juste une manière de comptabiliser notre valeur sociale (plus j'en ai, plus je suis important dans la société)?
Je dirais plutôt que c'est une conséquence mais en fait l'argent est bien plus que cela.

L'argent est le moyen qui nous permet de répondre à nos besoins de toutes natures (qu'ils soient primaires tel que se nourrir ou se loger ou plus évolués tel que la culture, les loisirs, le pouvoir..)
L'argent c'est la possibilité d'action.

Dans ce cas, épargner revient à réfléchir, planifier et capitaliser son action. C'est donc une démarche sur le long terme, une projection sur l'avenir, un effort (de même que l'entraînement avant une compétition). Cela revient à se fixer un objectif et le réaliser une fois que l'on estime en avoir les capacités. Il s'agit d'un retard de l'action.

Emprunter revient alors à répondre à ses besoins de manière impulsive. Être immédiatement dans l'action et en assumer les effets par la suite. Il s'agit d'une avance de l'action.

Dans le cas de l'épargne, l'argent permet de réaliser de l'action dans un temps t.
Dans le cas de l'emprunt, c'est l'action qui génère de l'argent pendant un temps t.

Si on transforme cette mini équation en termes "quotidiens", on obtient une relation:
L'argent permet de créer du travail durant un temps et le travail permet de créer de l'argent durant un temps.

Partant de cela, on se rend compte qu'il est possible d'analyser de manière assez simple (tel une machine) tout le fonctionnement de notre société.

Comment créer plus d'argent? Il suffit de créer plus de besoins.
Ces besoins peuvent être créés soient par la peur (si vous n'achetez pas maintenant, demain il sera trop tard), soit par de la publicité, la mode etc...

Comment créer plus de travail? Il suffit de créer plus d'argent et donc d'emprunter (ce qu'on fait en France depuis 30 ans).

Ce sujet me taraudant depuis un moment, j'en ferai un feuilleton et tenterai d'en faire un schéma de principe...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité