Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hexagone à l'agonie
17 janvier 2007

Boule de cristal

Moi, j'aimerais bien connaitre leur fabrique de boule de cristal. Annoncer comme ça 25 % de baisse... pourquoi 25 ? pourquoi pas 10, 50 ou 90 % ? Ils ont un bon fabriquant de boule de cristal. Alors comme le coauteur de ce blog pose souvent le probleme de la dette, je vais le prendre sous un autre angle. En 1970, une maison milieu de gamme au Usa valait 20 000 US dollars soit environ 570 once d'or. aujourd'hui, le prix moyen est à 220 000 $ soit moins de 370 onces d'or. A l'heure actuelle, les actifs immobiliers sont DEJA devalués de 35 % par rapport à 1970... Etonnant non ?
On en revient au problème de base. Pour que la dette qui nous "accable" ait une quelconque importance, il faudrait qu'elle soit réelle. Elle ne l'est pas. la monnaie c'est du papier et de l'electronique. Et le coût d'une impulsion électronique qui crée un chiffre indéfini est bas.
Les masses monétaires peuvent s'analyser ainsi : 1959  :  200 milliards d'Us dollars
                                                                  15 aout    1971  : 1000 milliards d'Us dollars, à partir de ce jour là, le dollar n'est plus convertible. Et si l'on prend le dernier chiffre connu pour les Us dollars, soit 10 600 milliards au mois d'avril 2006, on s'aperçoit, convertie en once d'or une décrue nette de la masse monétaire : 600 milliards de dollars or 1971...
Sort classique d'une monnaie papier : la dévaluation.
Depuis le mois de mars 2006, la planche à billet Us marche à plein, elle a meme apparemment réequilibrée les finances publiques. Sans que le dollar fléchisse vraiment.
Ou est l'explication de ce phénomène ? Apres avoir accepter bêtement des dollars pendant des années, tout le monde, qui en est désormais gorgé, vient de s'apercevoir que même comme torche-cul, il est condamné.
Tout le monde cherche à s'en débarasser, multipliant les achats, les opérations de changes, qui à l'interieur des pays conduisent à l'explosion des masses monetaires.
Si le dollar, désormais fabriqué à grande echelle n'a pas pris le bouillon, c'est que certaines masses monetaires galopent encore plus vite que lui, le yuan renminbi chinois par exemple.
L'Europe n'est pas exempte. Si sa masse monétaire était plutôt "sage" jusqu'à présent (à quand même + 10 % l'an ), Trichet vient de baisser les bras.
Des masses de dollars vont donc se changer contre des euros (premiere creation monetaire, car une banque commerciale crée de la monnaie pour acheter des devises etrangeres) et les banques commerciales vont revendre ces devises à la Bce : seconde création monétaire.
La dette ne serait un problème que :
- si nous avions une VRAIE monnaie (une monnaie clandestine existe au niveau des banques centrales : le franc or),
- si l'on est endetté dans une autre monnaie que la sienne. Quand on est endetté dans sa propre monnaie.
A ce propos, la reserve federale a remboursé 1823 milliards de dollars de dette federale en juin... (au minimum)...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité