Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hexagone à l'agonie
4 mai 2006

l'énergie du désespoir

nucleairÇa y est, nous y sommes.
Depuis le temps qu'on nous annonce la disparition du pétrole, il semblerait bien que cela sente le sapin pour notre énergie fossile favorite.
Bien, sûr, dans l'augmentation actuelle des prix, il y a beaucoup de spéculation, de non dits et de gens qui s'en mettent plein les fouilles sur notre dos (remarquez, le fait que le premier ministre ait annoncé aujourd'hui que tout les bénéfices engendrés par l'état sur un baril de pétrole supérieur à 60$ serait redistribué me fait un peu penser que les cours vont chuter vers 58$ dans les mois à venir mais je suis peut-être mauvaise langue).

Dans tous les cas, les réserves diminuent et pour une fois, la France a su voire juste dans les années 70. On peut dire ce que l'on voudra de l'énergie nucléaire, il se pourrait bien que celle-ci fasse les beaux jours de la France dans les années à venir. Aucun autre pays n'est aussi équipé que nous et nous possédons dans le domaine de la construction de centrales, une avancée technologique suffisante pour devenir les fournisseurs officiels mondiaux de cette énergie.
Bien sûr, j'entends hurler les anti Tchernobyl, tous les bons petits écologistes qui n'accepteront jamais plus de centrales en France, comme il n'accepteront jamais de réduire leur chauffage, de ne plus être alimenté en électricité ou de ne plus pouvoir se déplacer en voiture. Les mêmes écologistent qui pleurent au scandale écologique, à la pollution visuelle lorsqu'on installe des éoliennes en pleine mer!
Car le problème est bien là, à l'heure actuelle, le choix est assez limité:
Soit on accepte le nucléaire en tant qu'énergie et on est capable de maintenir notre consommation.
Soit on refuse mais là, il va falloir accepter des sacrifices.
Les énergies renouvelables ne permettent pas pour le moment de subvenir à nos besoins.
Je ne dis pas que le nucléaire est la solution ultime, je dis simplement qu'elle peut servir d'énergie "tampon" durant les 50 prochaines années, en complémént du pétrole le temps de laisser les énergies renouvelables prendre la place qu'elles peuvent occuper (géothermie et solaire pour les maisons individuelles), éolien pour la production d'électricité ...et tout ce qui peut encore être inventé d'ici là.
Même si nous étions capable de construire à l'heure actuelle des voitures ne consommant plus de pétrole, il faudrait du temps pour renouveler le parc existant sans perturber l'équilibre économique, alors vos pensez, il faudra bien un peu de temps pour que le monde entier change d'énergie sans trop "perturber" l'équilibre économique mondial.
Notez, certains pays producteurs sont déjà pleinement orientés vers leur économie de demain, le tourisme à Doubai, ce n'est pas seulement une belle idée...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité