Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hexagone à l'agonie
28 avril 2006

La bérézina!

zidaneAujourd'hui, j'ai décidé de regarder vers l'avenir et de m'intéresser à ce qui semble en inquiéter plus d'un, la retraite.

Ahhh doux bonheur de pouvoir enfin profiter de son temps, bénéficier du dur labeur de toute une vie. Bénéficier de son épargne, de ses enfants, prendre son temps, faire ses courses à deux à l'heure au milieu de gens stressés, mettre dix minutes pour payer à la caisse parce qu'on est sûr de pouvoir trouver une pièce de 5 cents dans son porte monnaie...pardon, je m'égare!
Cette période de la vie semble idyllique mais nous sommes tous conscients (du moins je l'espère) que les retraités des années à venir ne seront plus les retraités que nous avons pu côtoyer durant ces dernières années.

Les temps changent et surtout le démographie! Il n'est pas nécessaire d'être surdoué pour comprendre  que moins il y a d'actifs,  moins il y aura de ressources pour payer  les retraites (pour ceux qui espèrent encore que l'état prendra le relais, je leur conseille de jeter un oeil sur la dette actuelle de la France...ça calme!)
Alors je sais, on nous rabâche que la France n'est pas l'Allemagne et que nous avons un taux de natalité de 1.9 enfants par femme et non pas 1.3 comme en Allemagne (et pan, nous les français, on ne rigole pas question ... natalité).

Bon, ok, mais si je vous dis que, contrairement à l'Allemagne, l'Insee sort ses chiffres sur l'ensemble des femmes vivantes..et non pas l'ensemble des femmes en âge de procréer (allez, entre 20 et 40 ans...des exceptions, il y en aura toujours!).
Tout de suite, on fait moins les malins parce que ça signifie que nos grands-mères qui avaient 4 enfants sont encore comptabilisées dans ces chiffres...

Personnellement, lorsque je regarde dans mon entourage les femmes en âge d'enfanter et que je fais une petite moyenne, je tombe putôt sur les chiffres allemands que français (mais je dois être un cas particulier!)
Et même si ces chiffres étaient moins faux qu'ils n'en ont l'air, 1,9 par couple, ça fait quand même une population en baisse (alors 1,3 quelle rigolade)
Il est vrai que pour le moment, la population augmente, mais elle vieillit aussi et à partir des 2030, la population pourrait commencer à baisser du fait de la natalité actuelle (ça s'appelle l'inertie pour le physiciens).

Nous allons donc être confrontés à un problème sans précédent dans l'humanité, une population ou les aînés sont plus nombreux que les jeunes. Pensez vous sérieusement que les actifs accepteront de lâcher plus de la moitié de leur salaire pour payer des retraites?

Moi, non mais rassurez vous même si tout le monde semble ignorer le problème, le gouvernement y travaille.
Pourquoi devons nous nous endêter sur 20 ou 25 ans pour s'acheter un logement?
Pourquoi pousse-t-on les jeunes vers de métiers de service sans qualification?
Pourquoi parle-t-on d'immigration choisie pour certains métier?
Pourquoi la différence de salaire entre un actif de 30 ans et un actif de 50 est elle passée de 15% il y à une trentaine d'années à plus de 40% aujourd'hui?

Que croyez vous, un jour, il faudra bien du monde (et beaucoup de monde) pour s'occuper des personnes agées. Il faudra aussi que ces personnes aient de l'argent à échanger pour ces services, alors pour le moment, tout est fait pour gonfler le patrimoine des anciens et appauvrir les jeunes pour que, petit à petit, le partage puisse se faire dans l'autre sens!

Ceci n'est pas une attaque contre les personnes agées qui ne sont pour rien dans tout cela, il s'agit simplement d'une constatation d'un phénomène démographique.

Reste aux jeunes à avoir investir sur ce nouveau marché qui va s'ouvrir!

PS: pour zidane, je ne me fais pas trop de souci...



Publicité
Publicité
Commentaires
V
Chaque chose en son temps!<br /> Et puis je peux avouer sans fausse modestie que je ne me sens pass capable de repeupler la France ...<br /> Le corps a ses limites :-)
E
aller hop au boulot si tu veux augmenter le taux de natalité.faites nous aussi de beaux bébés 1,2,3,4,5,.....tout plein,tout plein...comme vous voulez.c'est ps tout mais le temps passe et avoir un enfant après 30ans c'est pas pareil qu'à 20.
Publicité