Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hexagone à l'agonie
18 mai 2007

Déduction

d_ductionRetour sur la nouvelle réforme que compte mettre en place Nicolas Sarkozy quant au crédit d'impôts pour l'achat des primo accédants. Il semblerait qu'il s'agisse de mettre en place dès juillet, en remplacement du prêt à taux zéro, d'un crédit d'impôts sur les intérêts d'emprunt pouvant aller (les chiffres varient suivant les articles) jusqu'à 3000 euros.

Crédit d'impôts signifie que si vous payez moins, la différence vous est reversée.
Cette déduction serait valable les 5 premières années.
Le prêt à taux zéro est quant à lui supprimé (je rappelle que lui aussi était plafonné mais dans le sens ou seuls les personnes gagnant moins qu'un certain taux y avaient droit).

On est donc bien ici dans un pur "dopage" du marché puisque l'état sponsorise les primo accédants de 3000 euros par an, ce qui représente un pouvoir d'emprunt "gratuit" (ce qu'on peut emprunter sans payer d'intérêt) de 60 000 euros à 5%.
Sur un achat de 200 000, cela représente 30%..Bingo, cela ressemble beaucoup au pourcentage dont est surévalué le marché immobilier.
Il ne faut cependant pas oublier que si cette mesure permet d'emprunter 60 000 euros supplémentaires (au niveau de la charge mensuelle), ceux-ci restent quand même à payer par l'acheteur (on n'épargne que les intérêts).
Le minimum est que ces 60 000 euros soient remboursés au bout des 5 ans afin de ne pas payer en plus des intérêts sur le "dopage". Ceci implique un remboursement de 750 euros par mois plus la totalité de la prime (pas question d'acheter une nouvelle cuisine avec celle-ci!)
Il ne faut pas oublier non plus que les frais de notaire sont aussi à payer sur ces 60 000 euros supplémentaires ..ce qui dans l'ancien (la cible privilégiée des primo accédants) représente déjà 2 années de "dopage"!

Dans tous les cas, ce "dopage" n'est que temporaire et s'adresse à des primo accédants. Les sommes demandées que je vois tous les jours dans les agences immobilières ou les journaux spécialisés restent inaccessibles. Cette subvention ne concernera que les biens dont la valeur est en dessous de 200 000 euros.

Je continue de penser que cette subvention de sert qu'à ceux qui revendent, ceux qui achètent n'ont rien à gagner à avoir des primes permettant de compenser les intérêts des prix gonflés. La seule et unique solution pour retrouver un marché fluide est une baisse des prix. Cette baisse est retardée par des plans de sauvetage mis en place par des gens qui se disent pour une économie libérale..

Si beaucoup de personnes se décident à l'achat via cette réforme, il y aura alors pénurie de locataires et soit les prix du locatif s'effondreront, soit les propriétaires tenteront de vendre leurs biens, alimentant encore plus les stocks à vendre. Les prix de vente reviendront alors à leurs fondamentaux. L'économie ne se subventionne et ne se dirige pas, elle finit toujours par s'auto réguler, comme la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est evidemment en surfant sur le site de ta femme que j'ai attéri sur ton blog....et quelle surprise !....mon avis vaut autant qu'un autre, non? Ce n'est ni le silence dont je suis coupable, ni la distance (au sens propre comme au figuré) qui font que mes impressions auront moins d'importance que celles des amis bien-heureux qui ont mérité ton amitié ! :) :(.....bref, autant dire que je n'ai jamais douté qu'il y avait bon nombre de choses vraissemblablement fort interessantes dans cette tête satiro-bien-pensante....mais de là à imaginer qu'un jour tu coucherais sur la toile opinions-etatsd'âme-coups de coeur et de gueule, il y avait un monde !!!<br /> Et bien, juste te dire que tu as bien fait, vraiment ! Le fond et la forme y sont trés riche et je promet de m'y attarder dès que j'aurais davantage de temps (ben, oui mais j'ai passé presque 2heures à m'aiguiser les papilles sur le site de ton épouse, alors!!!).... dans tous les cas, je t'en felicite... une vocation serait-elle née?....<br /> Continue et prends soin de toi, de vous, d'elle...<br /> Bises.<br /> Laurence (ex-Klein)
Publicité